lundi 5 mai 2008

Baisse du prix de l'iPhone en France



Orange et Apple renégocient leur accord sur iPhone
Apple s'interroge sur le modèle économique de l'iPhone, son téléphone haut de gamme lancé à grand renfort de publicité à l'automne dernier.

Apple a vendu beaucoup moins de son produit phare qu'espéré en Europe et il souhaite désormais que les opérateurs mobiles qui distribuent ce mobile sur le Vieux Continent le subventionnent.

Il s'agit pour Apple de faire baisser son prix de vente afin de démocratiser son téléphone. le téléphone est désormais subventionné, seule manière de donner un coup de fouet aux ventes d'un produit considéré comme élististe.

En France, Orange serait prêt à subventionner l'iPhone mais, en contrepartie, l'opérateur historique souhaiterait une baisse de la somme qu'il reverse au groupe américain et qui peut atteindre jusqu'à 30 % du forfait.

Ce serait alors tout le modèle économique du téléphone mobile qui serait revu, Apple redevenant un fabricant comme les autres.


Apple, France Télécom négocient baisse prix iPhone
PARIS (Dow Jones)--Apple Inc. (AAPL) négocie avec France Télécom (FTE) une baisse du prix de l'iPhone en France en raison de l'échec de son lancement, indique vendredi le quotidien Les Echos.

"il y a une pression forte d'Apple pour passer à un modèle subventionné" Selon le journal, qui ne s'est vendu qu'à 100.000 exemplaires depuis son lancement fin novembre.

En vertu de l'actuel accord de licence, France Télécom doit vendre l'iPhone 399 euros, Apple recevant une partie du montant des ventes. Dans le cadre du nouvel accord, France Télécom devrait vendre le télephone avec un abonnement.

France Télécom a déclaré aux Echos que "tout se pass[ait] très bien" et qu'il n'était "pas question de changer le modèle économique de l'iPhone".

Aucun commentaire: